Inviter les consommateurs à s'immerger dans les saveurs riches de la nature.
Créée avec l’ambition de faire découvrir le thé du Labrador et les ingrédients du terroir québécois, Pilki a connu une croissance marquée dans une catégorie niche. Avec un nouveau partenariat de distribution et l’ambition de multiplier ses points de vente, la compagnie s’est questionnée sur la capacité de sa marque à raconter la bonne histoire. Le défi : un paysage concurrentiel extrêmement compétitif, comprenant d'un côté de grands acteurs avec des marques importantes, et de l'autre des acteurs non locaux avec de petits prix.
-
Client
Floèm
Services
Analyse de marché et des tendances
Insight consommateur
Positionnement de marque
Design d’emballages
Outils de communication
Équipe
Marie-Ève Caron, stratégie de marque
Caroline Reumont (Reumont Design), direction artistique
Sylvie Cloutier, naming
Véronique Gingras et Mélanie Franz, rédaction-conception
Julie Charlebois, gestion
Steve Desmarais, infographie
Hans Laurendeau, photographie portefolio
Vickie Rousseau , photographie ingrédients
Stratégie
La capacité de Pilki à se démarquer reposait sur la mise en évidence de ce qui la rendait unique sur le marché : du thé du Labrador, des ingrédients locaux soigneusement sélectionnés et récoltés au Québec, et de nouveaux profils de saveurs inventifs qui invitent à l'exploration. Le besoin d'un nouveau nom s'est rapidement fait sentir, nous voulions que son nom reflète mieux ses valeurs et son offre. Inspirée par la beauté poétique de la flore boréale, Pilki devient Floèm. La nouvelle promesse : inviter les consommateurs à s'immerger dans les saveurs riches et sauvages de la nature.
Idée
La nature joue un rôle central dans l'image de marque et l'emballage. La police est délibérément arrondie pour imiter les courbes minimalistes présentent dans la nature. Les couleurs sont douces, les images superposées montrent des contours naturels. Le résultat reflète la délicatesse des infusions elles-mêmes. Les noms des produits, simples, mettent en valeur les ingrédients. La hiérarchie de l'information dirige vers les détails des produits et l'histoire de l'entreprise.
Résultats