Faire rimer gourmand et nourrissant pour mieux gagner les parts de marché.
Big Daddy, biscuit d’avoine gourmand vendu en dépanneur et en machines distributrices, est attaqué de toutes parts par une concurrence grandissante. Si le junk food est toujours et encore prédominant, les options dites « nutritives » ont quant à elle augmenté depuis cinq ans. La marque était à la croisée des chemins : se contenter de ventes stables, voire en léger déclin, ou saisir l’occasion de se repositionner de manière différenciée et désirable pour répondre aux attentes des consommateurs. L’objectif : créer une plateforme de marque musclée qui puisse soutenir une nouvelle proposition produit plus nutritive et énergétique avec des ingrédients fonctionnels comme l’avoine, la farine de blé enrichie, les œufs et les protéines de soya.
-
Client
Vachon
Services
Audit et analyse de marché
Audit et analyse de la concurrence
Insight consommateur
Positionnement de marque
Identité de marque
Design d’emballageÉquipe
Marie-Ève Caron, planification et stratégie de marque
Geneviève Grenier, marketing et stratégie d’affaire
Caroline Reumont, direction artistique
Nicolas Boissy, design graphique
Élyse Noël de Tilly, conception rédaction
Josiane Roy-Hétu, gestion de projet
Steve Desmarais, infographie
Alain Sirois, photographie
Denis Riverin, retouche photo
Martin Côté, illustration
Stratégie
La notoriété de la marque étant bonne et le produit ayant du potentiel, nous avons décidé de puiser dans l’ADN actuel de la marque — valeur sûre et générosité — tout en faisant évoluer les codes gourmands du produit vers des attributs plus nutritifs. Nous avons mené une phase de recherche étoffée veillant à nous assurer que notre proposition « un biscuit qui satisfait ta faim, et ce, au-delà de l’attrait gourmand à calories vides » est crédible aux yeux de notre cible.
Idée
Création d’une identité de marque mettant de l’avant l’aspect à la fois nourrissant et appétissant du biscuit. Personnification de Big Daddy et développement d’une signature « Le boss des gros biscuits » contribuant au positionnement rassasiant. Création de 4 emballages mettant l’accent à la fois sur le goût et les bons ingrédients en abondance : avoine, raisins secs, gros morceaux de chocolat et beurre d’arachide.
Résultat
Augmentation des ventes de 10 % dans les six mois suivant le lancement de la plateforme.
La Famille a su maintenir les ventes et clients actuels en plus de séduire une nouvelle cible. Elle a bien saisi les motivations du consommateur tout en positionnant le produit dans une identité qui allait être garante de sa pérennité.
— Claude Breton, chef de marque, Big Daddy