Faire évoluer les célèbres petits gâteaux avec un soupçon de nostalgie.

D’un côté, la catégorie des petits gâteaux écope de la tendance à adopter un mode de vie plus sain où le sucre n’a pas la cote. De l’autre, la marque Vachon est tellement ancrée dans l’imaginaire des Québécois qu’instaurer un changement est délicat. Il fallait donc trouver le moyen de rafraîchir la marque sans rompre son lien émotionnel fort avec les consommateurs. Notre but, redynamiser la marque grâce à la refonte de l’emballage des produits Vachon en tirant profit de l’identité distincte et ancrée de chacun des produits, tout en les unifiant grâce à une histoire commune.

  • Client
    Vachon

    Services
    Audit et analyse du marché
    Audit et analyse de la concurrence


    Insight consommateur

    Architecture du portefeuille de marque

    Positionnement de marque
    Design d’emballage

    Équipe
    Marie-Ève Caron, planification et stratégie de marque
    Geneviève Grenier, marketing et stratégie d’affaire
    Caroline Reumont, direction artistique
    Élyse Noël de Tilly, conception-rédaction
    Steve Desmarais, infographie
    Alain Sirois, photographie
    Denis Riverin, retouche photo

Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe. Leur travail est stratégique, généreux, créatif, et la conversation reste toujours ouverte. La collaboration est à la racine même de leur méthode : le processus est naturel, fluide et facile.

— Janick Parent, directrice marketing, Vachon Bakery

Stratégie

Vachon étant considérée comme une marque d’ici, réconfortante et indissociable des souvenirs d’enfance, nous avons misé sur son héritage et son aura patrimoniale pour rassembler l’ensemble de ses produits sous une marque ombrelle forte. Nous avons mené une recherche qualitative pour bien comprendre la perception que les consommateurs ont de la marque et de ses gammes de produits. Nous avons animé des ateliers avec l’équipe marketing et d’innovation de Vachon pour saisir l’ADN propre à chaque produit.

Idée

Nous nous sommes plongés dans l’histoire de Vachon - depuis les débuts de l’entreprise en 1929 à Sainte-Marie-de-Beauce - et dans celle de sa fondatrice, Rose-Anna Vachon. Nous avons créé une « histoire Vachon », où chaque sous-marque joue son rôle dans la narration, en plus de développer un récit de goût pour chaque produit, subtil équilibre entre côtés gourmand et historique. Création de repères narratifs et visuels cohérents, pour des emballages où les ingrédients et les gâteaux sont au premier plan.

Résultat

Les nouveaux emballages ont réussi à s’inscrire dans la continuité de la marque.

Une augmentation de 8 % des ventes a d’ailleurs été constatée dans les six mois suivant leur lancement.

Previous
Previous

Vachon spécialités

Next
Next

david's tea expérience magasin